Consensus

La campagne

CONSENSUS est une campagne créée à l’initiative du mouvement citoyen Québec contre les violences sexuelles, co-organisée par Sans oui, c’est non!, l’Union étudiante du Québec et la Fédération étudiante collégiale du Québec.

Cette campagne s’inscrit dans la foulée des mouvements sociaux #MoiAussi et #EtMaintenant, et elle a pour but de faire la promotion d’une culture positive relativement à la sexualité au Québec, c’est-à-dire une culture axée sur le consentement, le respect et le désir mutuel.

Pour ce faire, les partenaires de la campagne offrent à leurs membres et à toute la population un éventail d’outils de mobilisation, de matériel de sensibilisation, ainsi qu’un répertoire des ressources disponibles pour les personnes survivantes de violences à caractère sexuel et leur entourage.

Entrevue radio de la directrice générale de Sans oui, c’est non! pour expliquer la campagne Consensus :

Le coeur jaune, pourquoi le porter ?

Porter le coeur jaune, c’est s’afficher en tant que personne alliée dans la lutte aux violences à caractère sexuel. C’est de s’associer publiquement à un mouvement social visant à implanter une culture axée sur le consentement, le respect et le désir mutuel. En portant le coeur jaune, vous prenez les engagements suivants :

  • #EtMaintenant, je crois les victimes et j’adopte des attitudes aidantes lorsque je reçois un dévoilement d’agression à caractère sexuel;
  • #EtMaintenant, j’exprime clairement mon désaccord lorsque j’entends des propos banalisant la violence sexuelle;
  • #EtMaintenant, j’interviens immédiatement lorsque je suis témoin d’intimidation, de harcèlement ou de tout type d’agression à caractère sexuel;
  • #EtMaintenant, j’appuie les luttes menées dans ma région contre la violence sexuelle et je soutiens mon CALACS;
  • #EtMaintenant, je revendique une éducation à la sexualité de qualité, valorisant les rapports égalitaires et la diversité des expériences pour tous les jeunes du Québec.

Pour accéder aux outils à l’effigie de la campagne CONSENSUS, veuillez cliquer ici.

Parmi ces outils, on retrouve notamment des visuels, des listes de capsules vidéo et de documentaires qui visent à faire évoluer les mentalités, et des aide-mémoires pour rappeler les attitudes aidantes lors d’un dévoilement de violence à caractère sexuel.

D’autres outils seront ajoutés au cours des prochaines semaines, et pour ce faire, nous entendons mettre à contribution l’énergie créative de toutes celles et ceux qui souhaitent se joindre à nous.

Liens externes :

Regroupement québécois des Centres d’aide pour victimes d’agressions à caractère sexuel

R des centres de femmes du Québec

#EtMaintenant

Outils et ressources de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse en matière de harcèlement sexuel